L’obtention de ce premier Brevet est conditionnée par la maîtrise des aptitudes de base en chute et sous voile et la connaissance du matériel :
Le brevet obtenu, le chuteur est alors capable de sauter seul, sans assistance de moniteurs.
Il a cependant l’obligation de pratiquer au sein d’une école agréée.
À NOTER : les 6 sauts PAC sont compris dans les 15 sauts nécessaires à l’obtention du Brevet A.
– Avoir validé le brevet A.
– Totaliser 30 sauts minimum.
Être suivi par un moniteur sur au minimum 2 sauts, respecter le briefing et la maitrise des différents exercices :
– De dérive : mise en position progressive, efficacité du démarrage et du déplacement, respect du temps d’exercice d’environ 5 secondes sans lecture alti, et des axes de largage et de travail.
– De rotation dans les 3 axes (loop, tonneau, tour à plat) avec respect des axes de largage et de travail.
– D’une position autre qu’à plat (position dos) stabilisée avec enclenchement et arrêt de rotation, avec respect des axes de largage.
– De 2 sorties face moteur.
Perfectionnement :
– Décrochage.
– Évolution en demi frein.
– 360° à la commande et aux élévateurs arrières.
– 90° aux élévateurs avants.
– L’étagement dans un groupe.
– Prise de terrain en S (PTS).
– Totaliser 100 sauts minimum.
– Être titulaire au minimum d’un des brevets permettant l’accès à la compétition (B1, B2, B3, BI4/B4, BI5/B5).
– Être majeur.
– Assister à une demi-journée de formation spécifique.
– QCM de 50 questions.
– Connaissances des matériels.
– Contrôle de son équipement.
– Démêlage, pliage et vérification de pliage de la voile principale.
– Organisation du contrôle de son équipement.
– Autonomie au largage
– Capacité à veiller à la sécurité du largage en séance de pratique autonome.
– Organisation du contrôle de son équipement en vol.
Pour sauter, en sécurité, en attendant l’obtention du sésame !
Aptitude aux sauts de groupe tête en haut (Bi4 module tête en haut) et aux sauts de track (Bi4 modules track). Lors des sauts tête en haut, les vitesses de chute sont comprises entre 200 et 300 km/h, parfois plus.
Lors des sauts de track, on cherche à obtenir la plus grande vitesse horizontale possible pour suivre le leader de la formation.
Le Stage B4, les joies de la chute libre à plusieurs en FreeFly
Ça y est ! L’air glisse autour de vous et vous appréhendez de mieux en mieux cet élément magique. Mais voilà, vous êtes tombé(e) sur les vidéos FreeFly de vos amis…
Durant ce stage tous vos acquis en vol relatif vous seront indispensables. Le travail est le même à l’exception que cette fois-ci vous ne serez plus à plat seulement. La tête en haut, la tête en bas, la trace. Tous les jeux sont permis, sans jamais oublier la sécurité. Et pour que vos jeux en l’air soient le plus fun!
– Avoir validé son BPA
– Avoir 200 sauts minimum.
– Être majeur.
– Assister à une demi-journée de formation spécifique.
– QCM de 30 questions.
– Effectuer des vérifications embarquements (connaissances matériels et leurs fonctions, méthode de vérification).
– Effectuer des vérifications des 3 étapes du pliage de la voile principale.
– Encadrer à bord d’un avion (responsabilité, prise en charge et largage des élèves, organisation, largage, conduite à tenir en cas d ‘accidents…)
–Être titulaire du BPA.
–Totaliser au minimum 300 sauts.
Capacité au sol:
Capacité en vol:
Prérogatives
–Capacité aux sauts de démonstration hors d’une école de parachutisme agréée par la FFP (1).
–Capacité aux sauts spéciaux.
Sauts lors de manifestations aériennes au sens de l’Arrêté du 10 novembre 2021 relatif aux manifestations aériennes.
La participation aux sauts organisés dans le cadre des manifestations aériennes est soumise aux règles de l’arrêté
du 10 novembre 2021. Lorsque la manifestation est soumise à autorisation préfectorale, les participants doivent totaliser au moins 300 sauts dont 15 dans les 3 mois précédant le spectacle aérien public dont 5 dans le dernier
mois.
Conditions pour la réalisation de sauts hors écoles de parachutisme agréées par la FFP
– Être titulaire du brevet D.
–Avoir effectué 10 sauts dans les 3 derniers mois.
–Voilure adaptée à la zone de posé.
© CERPS Tallard